Appareil à charge guidée

-

Guide sur les appareils à charge guidée ou presse de musculation

Un appareil à charge guidée, aussi appelé "presse de musculation", est un appareil idéal pour les débutants qui souhaitent pratiquer la musculation à la maison. L’appareil à charge guidée vous permet de développer votre force et votre volume musculaire. Vous pouvez travailler tous vos groupes musculaires en réalisant une large variété d’exercices de musculation.

Contrairement au banc de musculation, l’appareil à charge guidée ne nécessite aucune manipulation de charges grâce aux poids intégrés. Vous pouvez donc vous entraîner en toute sécurité.

Voir les appareils à charge guidée

Présentation d'un appareil à charge guidée

Un appareil à charge guidée est composé de plusieurs éléments :

  • La structure : la structure de l’appareil à charge guidée doit être solide. Il est important que l’appareil à charge guidée reste stable pendant vos exercices de musculation pour pouvoir travailler en toute sécurité.
  • L’assise : l’assise de l’appareil à charge guidée doit être confortable. En effet, pour un maximum de confort pendant vos exercices, l’assise de l’appareil à charge guidée doit être renforcée et garnie de mousse. Il est important également que le dossier de l’assise de l’appareil à charge guidée soit adaptable. Ainsi vous pourrez effectuez vos exercices de musculation confortablement et avec précision.
  • La colonne de charge : la colonne de charge sur l’appareil à charge guidée est composée de plaques, qui représentent le poids que vous aurez à soulever lors de vos séances d’exercices de musculation.
  • Les options : l’appareil à charge guidée possède de nombreuses options de travail. Ainsi vous pouvez retrouver le pupitre à biceps, la poulie qui vous permettra de travailler vos muscles du dos, vos épaules, etc... mais également le butterfly qui vous permettra de travailler vos pectoraux.Enfin, selon le modèle de l’appareil à charge guidée choisi, d’autres options peuvent être également disponible, comme par l’exemple l’ajout d’un sac de frappe.

Les avantages de l'appareil à charge guidée

L'appareil à charge guidée possède quelques avantages :

  • l’appareil à charge guidée est fonctionnel, précis et polyvalent. Il vous permet de progresser rapidement, d’améliorer votre force musculaire et de suivre votre évolution.
  • l’appareil à charge guidée est également un matériel de musculation très complet qui vous permet de travailler l’ensemble des muscles du corps en réalisant différents exercices de musculation.
  • l'appareil à charge guidée permet un travail très sécurisé car le mouvement est guidé et il n’y a pas de manipulation de poids, donc aucun risque d’écrasement.
  • certains appareils à charge guidée sont évolutifs, ils permettent l’ajout de matériel de musculation supplémentaire. Cet avantage n’est pas à négliger car il vous permet de bénéficier d’un entraînement varié, tant au niveau de vos objectifs que des exercices de musculation.
  • certains appareils à charge guidée sont multipostes, c'est-à-dire que plusieurs utilisateurs peuvent travailler en simultanés. Ils permettent alors de s’entraîner à 2 ou à 3, ce qui favorise la motivation.
  • l’appareil à charge guidée vous permet de prendre soin de votre corps et de vous muscler chez vous, quand bon vous semble, sans avoir besoin de vous déplacer dans une salle de musculation.

Toutefois, deux inconvénients viennent s'ajouter :

  • l'appareil à charge guidée ne se replie pas après l'entraînement, contrairement au banc de musculation, mais regroupe tout de même en un seul lieu tout un ensemble de matériels permettant une grande diversité de mouvements.
  • pour les pratiquants de musculation confirmés, il peut arriver que la charge intégrée à l’appareil à charge guidée devienne trop faible à soulever au cours des années. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un banc de musculation et de se procurer une grande barre et des haltères avec des poids modulables. Vous pourrez ainsi soulever le poids que vous souhaitez et varier selon vos performances.

L'appareil à charge guidée : pour qui ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, l’appareil à charge guidée est accessible à tous. Cependant, l’utilisation d'un appareil à charge guidée est particulièrement adaptée aux débutants en musculation. En effet, la position de travail garantit une bonne exécution de l’exercice, les charges sont bloquées et le réglage de la charge s’effectue facilement.

Quand aux pratiquants de musculation confirmés, ils peuvent aussi s'entraîner avec un appareil à charge guidée, surtout s’ils désirent ne pas perdre de temps entre les séries d’exercices pour changer les poids. Le seul inconvénient des appareils à charges guidés pour les utilisateurs expérimentés est que la limite de poids peut être vite atteinte.

Les hommes comme les femmes peuvent utiliser l’appareil à charge guidée car il permet aussi bien d’effectuer des exercices avec ou sans poids, tout en choisissant la charge souhaitée en toute sécurité.Enfin, que vous souhaitiez accroitre votre masse musculaire ou au contraire entretenir votre forme physique, l’appareil à charge guidée est destiné aux jeunes comme aux plus âgés.

Utilisation de l'appareil à charge guidée

L’appareil à charge guidée s’utilise à votre convenance. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez selon le programme de musculation que vous avez choisi. Cependant, l'appareil à charge guidée vous permettant de travailler tous les muscles du corps, il est conseillé de répartir le travail des muscles du haut du corps et des muscles du bas du corps à des jours différents.

Il existe aussi différentes gammes d'appareils à charge guidée. C’est pourquoi certains types d’appareils à charge guidée sont destinés aux utilisateurs qui pratique la musculation à la maison régulièrement et d’autres appareils à charge guidée qui sont plutôt destinés pour une utilisation intensive.

Le choix d'un appareil à charge guidée : les conseils !

L’achat d’un appareil à charge guidée nécessite une grande réflexion. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir son appareil à charge guidée en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

Dans un premier temps, demandez-vous où vous souhaitez l’installer. En effet, la plupart des appareils à charge guidée mesure plus de 2m de hauteur. Il est donc important de vérifier si votre appareil à charge guidée entre dans l’espace que vous lui destinez. Aussi, même si la plupart des appareils à charge guidée sont assez compacts, vérifiez tout de même l’emplacement au sol. Les appareils à charge guidée peuvent varier entre 1m60 et 2m de long.

Dans un second temps, interrogez-vous sur vos réelles motivations pour la musculation. En effet, un appareil à charge guidée représente un budget qui peut varier de 250 euros pour un appareil à charge guidée simple à 3000 euros pour un appareil à charge guidée complet.

Les points essentiels à retenir pour l’acquisition d’un appareil à charge guidée sont :

  • la stabilité de l’appareil à charge guidée : pensez à choisir un appareil à charge guidée solide, en fonction de votre poids et de votre taille.
  • le confort de l’appareil à charge guidée : pensez à choisir un appareil à charge guidée avec une assise confortable, stable mais aussi réglable.
  • la performance de l’appareil à charge guidée : pensez à vérifier la charge maximale supportée par l’appareil à charge guidée ainsi que la diversité des exercices de musculation que vous pouvez effectuer. Pour un entraînement en multipostes, pensez à vérifier si cette option est présente sur l'appareil à charge guidée.
  • l’évolution de l’appareil à charge guidée : les équipements doivent être variés si vous désirez utiliser votre appareil à charge guidée le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez choisir un appareil à charge guidée complet qui vous permettra de travailler tous vos groupes musculaires sur une seule machine et ainsi bénéficier d’un large choix d’exercices de musculation.Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir un appareil à charge guidée évolutif, c’est-à-dire qu’il vous permettra d’acheter les autres postes de travail par la suite.
  • le rangement : pensez à vérifier les dimensions de l’appareil à charge guidée ainsi que le temps de montage de l’appareil.

Acheter un appareil à charge guidée

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter votre appareil à charge guidée, soit sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, soit dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter un appareil à charge guidée en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre appareil à charge guidée en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre appareil à charge guidée, vous le recevez rapidement à votre domicile puis, selon les boutiques, vous pouvez choisir l’option "montage de l’appareil par des professionnels", ce qui vous permet en outre d’éviter les difficultés de montage.

Si vous souhaitez visualiser la sélection d'appareils à charge guidée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre appareil à charge guidée (ou presse musculation) ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.