Poids de musculation

-

Guide sur les poids et lests en musculation

Pour pratiquer la musculation à la maison, il faut généralement un peu de matériel pour pouvoir travailler les muscles de façon efficace et augmenter en masse musculaire et en force. Pour cela, des poids ou des lests vont être nécessaires.

Voici donc un petit guide d'achat qui vous présente ces deux formes de poids pour la musculation avec des conseils pour bien les choisir et les utiliser selon tel ou tel exercice.

Voir les poids de musculation

Les poids pour la musculation ou disques

Les poids pour la musculation se présente généralement sous forme de disques. Il sont utilisés pour ajouter de la charge sur une barre de musculation ou des haltères afin des les alourdir et pouvoir ainsi effectuer des exercices pour augmenter le volume musculaire de façon considérable.

La charge se place de part et d'autres de la barre de musculation ou de la barre d'haltères et doit être identique des deux côtés. Les disques sont bloqués, de chaque côté, à l'aide de ressorts stop disques ou de bagues de serrage.

Les disques les plus utilisés sont principalement en fonte. Il existe également des disques en caoutchouc ou en plastique, qui permettent de moins abimer le sol, de réduire le bruit lors la manipulation des disques et préserve ainsi la tranquillité de vos voisins.

D'autres poids ont fait dernièrement leur apparition sur le marché, il s'agit de disques écologiques à lester avec de l’eau.

Les poids de musculation varient selon leur taille et leur poids. Ainsi, vous pouvez trouver des disques de 28mm, qui sont les disques les plus utilisés en musculation et des disques de 50mm, utilisés avec les barres de musculation olympique. Le poids peut varier entre 0,5 kg à plus de 20 kg.

Les disques peuvent également être utilisés à part sur différents appareils de musculation.

Avantages des poids en musculation

Les avantages d'utiliser des poids en musculation :

  • ils permettent d’augmenter votre volume musculaire considérablement ainsi que votre force.
  • avec les haltères, ils sont les accessoires de base à se procurer lorsque l'on débute la musculation et que l'on veut se faire un premier avis sur la pratique.
  • les poids peuvent se ranger sur des ranges-disques ou sur les épis de rangement de votre appareil de musculation.

Bien choisir ses poids pour la musculation

Il est généralement mieux de choisir vos poids en fonction de votre entraînement de musculation et de vos réels besoins. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos poids pour la musculation :

La quantité de poids nécessaire

La quantité de poids dépend de votre objectif en musculation. Si vous souhaitez augmenter votre volume musculaire, vous devrez travailler à lourd, c’est-à-dire en chargeant votre barre de musculation ou vos haltères avec le maximum de charge que vous pouvez soulever. À savoir que sur les haltères, le maximum conseillé est de 20 kg.

Si vous souhaitez plutôt entretenir votre forme physique et faire du simple renforcement musculaire, le travail léger, avec de petites charges est alors préconisé.

Pour savoir quelle quantité de poids acheter, il est conseillé de calculer votre charge maximale au préalable.

Le diamètre des disques

Lors de l'achat de vos poids pour la musculation, il est conseillé de vérifier le diamètre des disques pour qu'ils soient compatibles avec votre barre de musculation ou vos haltères (Exemple : Vous avez une barre de musculation d’un diamètre de 51 mm, vous devez donc choisir des disques d’un diamètre de 51mm).

Le type de poids

Vous pouvez choisir la matière du disques en fonction de vos préférences et/ou budget : disques en fonte, disques en caoutchouc, en plastiques ou disques écologiques à lester avec de l’eau.

N’oubliez pas également de vous procurer des bagues de serrage ou des ressorts stop disques, au diamètre de vos barres de musculation et de vos haltères, pour éviter que les disques ne vous tombent dessus pendant les exercices.

Et enfin, pensez au range-disques qui peut être d’une grande utilité pour ranger vos disques après l'entraînement.

Les lests, une forme de poids pour la musculation

Les lests sont des poids de musculation intéressants si vous souhaitez ajouter de la charge pour les exercices où vous travaillez avec votre poids de corps. Les lests apportent ainsi un niveau de difficulté supplémentaire à votre entraînement et permettent de travailler de façon plus rapide et efficace. Ils peuvent également être utilisés si vous souhaitez diminuer le nombre de répétitions d'un exercice tout en continuant à avoir des résultats.

Bien entendu, le lest en musculation ne vous fera pas prendre du volume musculaire à outrance, il reste surtout un moyen alternatif aux entraînements classiques avec le poids du corps pour apporter de temps à autre de la difficulté aux exercices.

De plus, il est fortement déconseillé de porter des lests si vous faites de la course à pied car pour bien pratiquer cet exercice, le moins de charge possible sur le corps est préconisé pour ne pas abîmer vos articulations.

Il n'y a pas de limites particulières sur le poids du lest, cela dépend de vous et de votre niveau dans la pratique de la musculation. Vous trouverez des lests allant de 1 kg à plus de 20 kg en fonction du modèle, voir plus si vous utilisez des disques.

Les avantages d'utiliser les lests en musculation :

  • c'est un moyen très pratique pour diversifier et apporter une difficulté supplémentaire aux entraînements.
  • ils permettent de travailler de façon plus rapide et efficace.
  • il existe plusieurs modèles de lests pour permettent leurs utilisations dans de nombreux exercices de musculation.

Les différents types de lests pour la musculation

Il existe différents types de lests :

  • les bracelets lestés pour les poignets et/ou les chevilles : ils sont toujours vendus par paire et sont le plus souvent en matière lycra ou néoprène. Leurs poids varient entre 1 kg et 3 kg par paire de bracelets. Ils se ferment par velcro.
  • les gilets lestés pour le haut du corps : ils sont généralement en nylon. Leurs poids sont amovibles et peuvent varier entre 5 kg à 20 kg. Les gilets lestés sont uniquement vendus en taille unique, ils s'ajustent et se ferment par velcro ou par sangles.
  • les ceintures de lest : pour plus de robustesse, les ceintures sont en cuir et sont complétées par une chaîne en acier sur laquelle on y ajoute des disques. Elles sont rembourrées au niveau du dos pour plus de confort. Les ceintures de lest sont idéales pour les dips et les tractions et sont très utilisées chez les professionnels de la musculation.
  • les disques, que vous utilisez comme poids sur les barres de musculation et les haltères. Ils peuvent être soit en fonte, soit en caoutchouc, en plastique ou lestés avec de l'eau. Le poids des disques peut varier entre 0,5 kg à plus de 20 kg.
  • les lests pensés et fabriqués par vous même !

Voici en images ces différents modèles de lests :

Les lests : pour qui et comment les utiliser ?

Les lests peuvent être utilisés par tous les pratiquants de musculation et de fitness, débutants ou non, et par ceux qui s'entraîne avec leur propre poids de corps. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser sans cesse les lests, c'est pourquoi il est important de les mettre de côté de temps en temps pour soulager vos articulations de ces pressions supplémentaires.

Vous pouvez utiliser les lests pour les exercices abdominaux, les pompes, les tractions ou les dips.

Voici quelques conseils pour vous lester correctement lors des exercices mais aussi quel lest utiliser :

Lests pour travailler les abdominaux

Lorsque vous souhaitez travailler les abdominaux avec des lests, vous pouvez vous lester sur le torse, derrière la nuque ou sur les chevilles.

Le lest sur le torse

Vous pouvez prendre un disque ou un haltère, le placer sur les pectoraux (le plus près possible de la tête) et le maintenir avec les mains. Le lest sur le torse implique que vous devez mettre une charge plus lourde pour avoir une résistance équivalente au lest derrière la nuque.

Le lest derrière la nuque

C'est le plus simple à utiliser pour les exercices abdominaux. Il vous suffit de tenir un ou plusieurs disques à deux mains derrière la tête, sans appuyer le disque sur la tête, ni la tête sur le disque. Si vous avez tendance à ressentir une fatigue dans le cou, mieux vaut utiliser le lest sur le torse.

Le lest sur les chevilles

Ce type de lest s'utilise pour travailler le bas des abdominaux lorsque vous êtes en suspension. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les bracelets lestés pour les chevilles. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez utiliser un petit haltère que vous tenez avec les pieds.

Lests pour faire des pompes

Lorsque vous souhaitez faire des pompes et ajouter un poids lesté pour intensifier l'exercice, vous pouvez utiliser un sac à dos. Vous pouvez y placer dedans des disques en prenant soin de bien les serrer entre eux pour ne pas qu'il bouge lorsque vous effectuerez les pompes.

Lests pour faire des dips

Pour faire des dips, tout en étant lesté, vous pouvez également utiliser un sac à dos avec des poids bien maintenu à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser une ceinture de lest, sur laquelle vous ajoutez des disques, utiliser un gilet lesté ou coincer un haltère entre vos jambes.

Sinon, vous pouvez vous fabriquer une sangle de lest. La sangle va se poser sur le bas du dos et c'est le poids qui va la faire tenir en la mettant en pression contre le bas des lombaires. Cette méthode est valable jusqu'à 30 kg de lest et si vous ressentez une douleur à la taille, genre brûlure ou taille sciée, vous pouvez mettre une serviette autour de la taille et la sangle par dessus.

Pour fabriquer votre sangle de lest, vous avez besoin d'une sangle d'escalade d'environ 2m, d'un mousqueton solide et des disques. L'intérêt du mousqueton est de permettre une fermeture et une ouverture rapide et sûre de la sangle. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour fabriquer votre sangle de lest :

  • ajuster la sangle à votre taille, pour cela, vous pouvez faire des tests avec des disques pour valider la longueur de la sangle. Le mieux, c'est que les poids arrivent à hauteur des genoux. Sans les poids, la sangle ne doit pas serrer.
  • faire une boucle à une extrémité de la sangle et fixer le mousqueton à l'autre. Pour plus de sécurité, vous pouvez coudre les extrémités de la sangle pour renforcer la solidité des noeuds et être sûr qu'ils ne se déferont pas.
  • enfiler les disques du côté de la boucle.
  • fermer le tout grâce au mousqueton.

Lests pour les tractions

Si vous souhaitez intensifier vos tractions en utilisant un poids lesté, vous pouvez vous servir exactement du même système de lest que pour les dips (un sac à dos avec des disques à l'intérieur, une ceinture de lest, un gilet lesté, un haltère coincé entre vos jambes ou une sangle de lest fabriquée par vos soins).

Parce que des images illustrent mieux que des mots, voici quelques illustrations de ces exercices de musculation à réaliser avec les lests :

Ceci n'est qu'un échantillon des exercices que vous pouvez effectuer avec les lests. Si vous souhaitez découvrir d'autres exercices, vous pouvez consulter la rubrique "exercices" de musculation.

Bien choisir ses lests pour la musculation

Pour bien choisir vos lests, il est tout d'abord conseillé de prendre en compte vos besoins et déterminer quel type de lest est nécessaire pour vos exercices. Pour chaque modèle de lest, on retiendra les critères suivants pour bien les choisir :

Les bracelets lestés

Pour plus de confort d'utilisation, vous pouvez choisir des bracelets lestés qui offre le maintien par le pouce, ainsi votre paire de bracelet restera toujours dans la bonne position pendant les mouvements.

Par contre, ce type de bracelet n'est valable que pour une utilisation sur les poignets. Pour des lests poignets et chevilles, préférez des bracelets sans le maintien par le pouce.

Les gilets lestés

Pour bien choisir votre gilet lesté, voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte :

  • la taille des gilets lestés : elle est généralement unique. Il suffit simplement de vérifier si le gilet permet un ajustement de la taille par réglage par sangles ou par velcro sur les côtés ou sur le devant du gilet lesté.
  • les gilets lestés permettent de moduler le poids en fonction des envies et des besoins du jour. Il est conseillé de choisir avec des poids souples pour un port confortable du gilet.
  • vous pouvez également vérifier si les zones prévues pour insérer les lests offrent une fermeture sûre et solide pour ne pas perdre de lests en cours d’exercices.
  • il est aussi conseillé de choisir votre gilet lesté en fonction de sa fréquence d'utilisation : occasionnelle, régulière ou intensive.

Les ceintures de lest

Pour bien choisir votre ceinture de lest, vous pouvez regarder les critères suivants :

  • il est conseillé de choisir une ceinture de lest la plus solide et la plus robuste possible, tout en ayant un bon maintien confortable pour le dos. Il est recommandé de choisir une chaîne en métal résistant (celle qui porte les disques) et des coutures de qualité.
  • les ceintures de lest sont généralement en taille unique. Il vous suffit de bien la régler et l'ajuster à votre taille correctement. Il est important de ne pas trop la serrer, pour ne pas vous blesser à la taille, mais qu'elle ne soit pas trop lâche non plus car elle pourrait bouger pendant l'exercice.
  • pensez également à vérifier la charge maximale supportée par la ceinture de lest.

Les lests fabriqués par vous-même

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas mettre en danger votre sécurité. Lorsque vous avez une idée, n'hésitez pas à regarder sur internet pour des conseils ou autres.

L'achat de poids et de lests pour la musculation

Le prix des poids seuls se détermine plus ou moins au kilo du disque. Ainsi, pour un disque d'1 kg, il vous coûtera environ 1,50 € et pour un disque de 25 kg, un peu plus de 80 €.

Le prix des lests varie en fonction du type de lest que vous souhaitez acquérir ainsi que son poids. Les bracelets lestés coûtent entre 10 € et 20 €, les gilets lestés et les ceintures de lest sont en moyenne entre 50 € et 150 €.

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter vos poids et lests pour la musculation :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile.
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter vos poids et lests pour la musculation directement dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de les voir, les toucher et/ou les essayer. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec votre équipement.

Acheter des poids en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir vos disques et/ou lests en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé vos poids pour la musculation, vous les recevez rapidement à votre domicile.

Enfin, acheter ces équipements pour la musculation sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de poids pour la musculation, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page. En ce qui concerne les lests, voici une sélection de lests pour les chevilles et les poignets (ou bracelets lestés), de ceinture ou sac lesté, ou encore de vestes ou gilets lestés.

Et vous, vous utilisez quoi comme poids pour la musculation ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.