Rameur

-

Conseils pour bien choisir son rameur

Un rameur est un appareil de fitness qui permet de vous entraîner à la maison. Le rameur permet de travailler 80% de la masse musculaire en sollicitant les épaules, les biceps, le dos, les fessiers et les cuisses.Avec un rameur, vous pouvez entretenir votre forme physique mais aussi votre endurance.

Ainsi, le rameur vous permet d’effectuer un exercice complet sur la tonification musculaire et le cardio-training.

Voir les rameurs

Un rameur : c'est quoi ?

Le rameur est composé de plusieurs éléments :

  • la structure : La structure du rameur doit être solide et stable. En effet, pour un entraînement en toute sécurité, pensez à vérifier le poids maximum utilisateur autorisé ainsi que sa taille.
  • le siège : Le siège ergonomique du rameur s’adapte à la taille de l’utilisateur et accroît le confort. Il est monté sur roulettes ou sur rails.
  • les pédales : Les pédales du rameur permettent de caler les pieds pendant toute la durée du mouvement. Elles possèdent des sangles de maintien pour un meilleur confort de l’utilisateur.
  • la résistance : La résistance du rameur est une résistance par piston. Il existe deux types de résistances : la résistance par air, qui offre une fluidité maximale du mouvement, et la résistance magnétique, qui procure silence et souplesse du mouvement.Cependant, le rameur à résistance magnétique possède une roue d’inertie qui ne doit pas être trop légère car plus la roue d’inertie est lourde et plus le mouvement est fluide.
  • le compteur : La présence d’un compteur sur un rameur permet d’évaluer son niveau de performance, de mesurer sa progression dans le temps et de personnaliser ses propres programmes.Les fonctions de bases sur un compteur de rameur sont la distance, le temps, la vitesse et les calories. Selon le modèle de rameur choisi, plusieurs fonctions peuvent être ajoutées comme le nombre de répétitions, le nombre de répétitions/minutes et la fréquence cardiaque (calculée par ceinture cardio).

Enfin, il existe 3 types de rameurs selon le mouvement et le travail recherché :

  • Le rameur à tirage scandinave ou verticale (tirage à deux bras) : il permet un travail musculaire plus important au niveau du dos et des épaules. Ce rameur est destiné pour un travail de tirage droit des rames.
  • Le rameur à tirage latin ou horizontale (tirage croisé) : il effectue un tirage croisé des rames, idéal pour les personnes pratiquant l’aviron.
  • Le rameur à tirage centrale : Ce type de rameur est un modèle qui est le plus utilisé dans le monde du fitness. Le mouvement s’exécute d’avant en arrière avec une prise sur une barre courte de tirage.Le rameur à tirage centrale peut être avec freinage magnétique, avec résistance à l’air, ou bien avec pompe hydraulique. Ce type de rameurs, plus fluide et silencieux, est sans aucun doute le plus agréable à utiliser.

Le rameur et ses avantages

Le rameur possède de nombreux avantages. Tout d'abord, s’entraîner avec un rameur vous permet d’améliorer votre santé. En effet, il est important d’améliorer votre endurance cardio-vasculaire et cardio-respiratoire afin d’éviter les maladies cardiovasculaires et pulmonaire, telles que la hausse de tension, du taux de cholestérol, etc.

Dans un second temps, il est très pratique de s’entraîner avec un rameur car il vous permet de vous entraîner à la maison quand bon vous semble, ce qui n’est pas à négliger si l’on a un emploi du temps chargé et que l’on ne peut pas se rendre dans une salle de fitness.

Attention cependant, à bien effectuer le mouvement correctement, afin d’éviter des problèmes de dos et des articulations des jambes. Pour cela, adoptez la bonne position dans tous les déplacements, le dos est bien droit et les épaules doivent être au-dessus du bassin. Pendant l’extension, les genoux restent légèrement fléchis. Vous devez éviter d’allonger le dos au moment de l’extension car cela est inutile et vous risquez de vous faire mal au dos. Ensuite, tendez les bras et les jambes au maximum car il faut protéger vos articulations en restant souple.

Enfin, le rameur permet de travailler 80% de votre masse musculaire, ce qui vous permet de garder la forme et de perdre du poids. Il faut tout de même, cependant, accompagner votre exercice physique avec un régime alimentaire adapté.

Le rameur : pour qui ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, le rameur est accessible à tous.Les hommes comme les femmes peuvent utiliser le rameur car il permet aussi bien de renforcer votre capacité cardio-vasculaire que de tonifier vos muscles et ainsi s’entraîner en complément de son sport.

Enfin, que vous souhaitiez améliorer vos performances ou votre endurance, le rameur est destiné aux jeunes comme aux plus âgés.

Utilisation du rameur

Le rameur peut être utilisé par tous les pratiquants de musculation et de fitness en entraînement principal, en échauffement ou en complément d'un autre exercice sportif.

Avant d’utiliser un rameur, il est important de consulter votre médecin traitant afin qu’il vous déclare apte à pratiquer ce genre d’exercice de fitness. Ensuite, vous pouvez établir un programme d’entraînement selon votre niveau mais aussi en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Attention cependant, à bien vous renseigner sur l'utilisation d'un rameur. Il est important d'effectuer le mouvement correctement afin d'éviter les blessures et des problèmes de dos et des articulations des jambes. Pour bien utiliser le rameur, voici quelques conseils :

  • Ajuster le siège correctement de façon à ne pas avoir les jambes complètement tendues mais plutôt les genoux légèrement fléchis.
  • Le dos reste bien droit et les épaules doivent être à hauteur du bassin. Pendant l’extension, les genoux restent légèrement fléchis.Il est recommandé de ne pas allonger le dos au moment de l’extension car cela est inutile et vous risquez de vous faire mal.
  • Ensuite, tendre les bras et les jambes au maximum car il faut protéger vos articulations en restant souple.

Le rameur s’utilise à votre convenance. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez selon le programme d’entraînement et le modèle de rameur que vous avez choisi.C’est pourquoi certains rameurs sont destinés aux utilisateurs qui pratique le fitness à la maison régulièrement et d’autres, qui sont plutôt destinés pour une utilisation intensive.

Bien choisir son rameur : les conseils !

L’achat d’un rameur doit tout d’abord correspondre à vos besoins.En effet, choisissez plutôt un rameur conçu pour la pratique régulière si vous pratiquez le cardio-training environ 5h par semaine ou plutôt un rameur à usage intensif pour plus de 8h d’entraînement.

Ensuite, pensez à vérifier les dimensions du rameur et de mesurer l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Les rameurs mesurent, en général, entre 90 et 215 cm de long à 25 et 70 cm de large mais sont très facilement pliable pour certains modèles.

Enfin, selon votre budget, un rameur coûte entre 120 euros pour un rameur avec de simple fonctions à plus de 2000 euros pour un rameur professionnel et de qualité.

Les points essentiels à retenir pour l’acquisition d’un rameur sont :

  • la performance : choisissez un rameur ayant une résistance fiable, qu’elle soit par air pour une meilleure fluidité du mouvement ou soit par résistance magnétique, pour plus de silence lors du mouvement et une meilleure souplesse.Pensez donc à vérifier le poids de la roue d’inertie pour les rameurs à résistance magnétique, compris entre 6 kg et environ 9 kg selon le modèle de rameur.Pensez à vérifier également le poids maximum utilisateur ainsi que la taille maxi de l’utilisateur autorisés.
  • l’interactivité : choisissez un rameur avec un compteur qui possède de nombreuses fonctions telles que la durée de l’entraînement, le nombre de calories dépensées, ou encore le nombre de répétitions réalisées.Certains rameurs offrent également la possibilité d’enregistrer plusieurs entraînement dans le compteur si vous êtes plusieurs utilisateurs a travailler avec le même appareil.
  • le confort de la pratique : pensez à vérifier si le siège du rameur est confortable et réglable afin que le rameur puisse être utilisé par tous types d’utilisateurs et de toutes les tailles. Pensez également à vérifier le poids du rameur pour avoir une meilleure stabilité lors de votre entraînement.
  • le rangement : afin de faciliter le déplacement ou le rangement du rameur, pensez à vérifier si le rameur est pliable ou s’il possède des roulettes de déplacements.

L'achat d'un rameur

Il est possible de se procurer un rameur, soit sur internet, sur une boutique en ligne de matériel de musculation et de fitness, soit directement dans le magasin de sport le plus proche de chez vous.

Acheter votre rameur directement en ligne a deux avantages : dans un premier temps, vous aurez la possibilité de prendre votre temps, depuis chez vous, pour bien choisir le rameur qui conviendra le mieux à vos besoins. Puis, dans un second temps, acheter votre rameur en ligne a l’avantage que vous pourrez recevoir votre colis directement à votre domicile sans être obligé de vous déplacer.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de rameurs, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre rameur ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.