Rowing haltère, un exercice idéal pour muscler son dos progressivement

-

Rowing haltère pour la musculation du dos

Rowing haltère, l'exercice de musculation pour le dos

Exercice dos : tirage horizontal avec haltère ou rowing haltère à une main

Cet exercice de musculation pour le dos est idéal pour développer les muscles des dorsaux. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs exercices dos. Le rowing avec haltère peut être réalisé par tous les pratiquants de musculation.

  • Type d'exercice : poly-articulaire (exercice de base)
  • Niveau : débutant, intermédiaire et confirmé
  • Muscles sollicités : dorsaux, épaules, trapèzes et biceps
  • Équipements utiles : un haltère avec des poids et banc de musculation

Explication de l'exercice dos

Afin de mieux comprendre cet exercice dos et pouvoir le réaliser sans se blesser, nous vous expliquons ci-dessous plus en détails la position de départ à adopter ainsi que le mouvement à exécuter pour réussir le rowing sur un plan horizontal avec des haltères.

La position de départ pour réaliser le rowing haltère

Avant de commencer cet exercice, positionnez-vous debout à côté du banc. Placez ensuite un genou sur le banc ainsi qu'une main pour garder l'équilibre. Le genou et la main posés sur le banc sont les mêmes (par exemple : genou droit, main droite). Votre buste est à l'horizontal au dessus banc et le dos bien droit. Prenez un haltère dans l'autre main, paume vers l'intérieur (en pronation) et placez votre bras tendu le long du banc. Quant à l'autre jambe, elle reste tendue à côté du banc, pied posé au sol.

L'exécution du mouvement pour le rowing avec des haltères

Dès que vous êtes parfaitement positionné, vous pouvez exécuter le mouvement du rowing haltère qui consiste à plier le bras avec l'haltère en montant le coude vers le haut, jusqu'à être dans le prolongement du corps. Attention à ne pas courber le dos pendant le mouvement, gardez le buste bien droit en serrant les abdos. Effectuez ce même mouvement pour l'autre bras en inversant la position de départ.

Le nombre de séries et de répétitions

Répétez ce mouvement tel que défini dans votre programme de musculation.

La gestion du souffle durant cet exercice dos

Votre respiration doit être soutenue pendant cet exercice de musculation. Vous pouvez donc la cadencer au rythme de votre mouvement. Par exemple, expirez quand vous montez l'haltère et inspirer lorsque vous descendez bras tendu le long du banc.

Les muscles sollicités durant l'exercice

L'exercice de musculation rowing haltère est un exercice poly-articulaires. Il vous permet donc de travailler plusieurs muscles en même temps. Ainsi, avec cet forme de tirage horizontal avec haltère, vous travaillez principalement les dorsaux mais aussi les muscles des deltoïdes (épaules), les biceps et les trapèzes.

Les équipements utiles pour le rowing en position horizontale avec des haltères

Pour réaliser correctement cet exercice pour muscler le dos, vous aurez besoin bien entendu d'un haltère, avec des poids, mais aussi d'un banc de musculation, ou d'un support confortable pour poser le genou.

Et vous, quelle variante de l'exercice rowing haltère préférez-vous ?

Niveau de difficulté pour un débutant: 
Facile
Categorie: 
Exercice dos
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.