Tapis de course

-

Guide pour bien choisir son tapis de course

Un tapis de course est un appareil de fitness destiné pour une utilisation en salle et à domicile. Il vous permet de travailler votre endurance (cardio-training), de perdre du poids mais aussi de vous maintenir en forme.

Avec un entraînement régulier, le tapis de course procure de multiples bénéfices santé. Sur le plan du bien-être, s’entraîner sur un tapis de course facilite la perte de poids et permet de retrouver rapidement une bonne forme physique. Le tapis de course permet également de suivre un entraînement cardio-vasculaire efficace et adapté à chaque utilisateur grâce aux différents programmes d’entraînement inclus.

Ensuite, sur le plan médical, s’entraîner sur un tapis de course régulièrement, permet de réduire votre taux de cholestérol et de diminuer également les risques d’infarctus.

Voir les tapis de course

Description et avantages du tapis de course

Le tapis de course possède donc de nombreux avantages :

  • retrouver rapidement une forme physique accompagnée d’une sensation de bien-être.
  • suivre un entraînement efficace pour améliorer l'endurance cardio-vasculaire et pulmonaire afin d’éviter les maladies cardio-vasculaire telles que la hausse de tension ou du taux de cholestérol.
  • facilite également la perte de poids et permet ainsi d’affiner la silhouette et perdre tous les kilos superflus.
  • très pratique, le tapis de course permet de pratiquer un jogging quotidien sans avoir à faire face aux aléas de la météo et à la pollution extérieure
  • prendre soin de son corps et de sa santé à la maison, quand on veut, sans avoir besoin de se déplacer dans une salle de fitness.

Un tapis de course est composé de plusieurs éléments :

  • la structure : pour une meilleure absorption des chocs, il est souvent conseillé de choisir une structure du tapis de course flexible. Selon le tapis de course choisi, certaines structures sont en métal tandis que d’autres sont en aluminium et offrent plus de flexibilité.
  • la bande de course : la bande de course est le tapis sur lequel l’utilisateur court. Ainsi, pour un meilleur confort, il est recommandé de choisir une surface de course d'au moins 40 cm de large et 125 cm de long.
  • l'amorti : La plaque sur laquelle repose le tapis de course agit comme un amortisseur pour les chevilles, les genoux, les hanches et le dos. Il est donc conseillé de choisir des plaques qui reposent sur des rampes en caoutchouc afin de mieux amortir les chocs et éviter les rebonds pour un meilleur confort lors de la course. Il est plus particulièrement important pour les utilisateurs souffrant de problèmes d’articulations ou de dos, de ne pas négliger l’efficacité des amortisseurs de vibrations. Un bon amorti diminue entre 15% et 33% les douleurs articulaires par rapport à la course à pied classique.
  • la console : la console du tapis de course permet le contrôle total du tapis et offre l’interactivité d’un grand nombre d’informations dont l’utilisateur peut bénéficier. Les fonctions de base proposées sont le temps, la vitesse, la distance et les calories brûlées. Ensuite, selon le modèle de tapis de course choisi, certains offrent des programmes d’entraînement préenregistrés, permettent de commander la vitesse et l’inclinaison du tapis et d'autres fonctions pratiques.
  • la motorisation : il est généralement conseillé de choisir un tapis de course avec une motorisation assez puissante afin de pouvoir entraîner suffisamment la bande de course. Ainsi, le choix de la motorisation du tapis de course sera différent selon votre poids ou vos objectifs d’entraînement. De nouveaux tapis de course arrivent aujourd'hui sur le marché, dit écologique. Ils ne sont plus motorisé c'est le coureur qui fait tourner la courroie de lui-même en se plaçant de part et d'autres de la bande de course.
  • le guidon et/ou bras de maintien : le guidon du tapis de course permet, selon le modèle, de mesurer la fréquence cardiaque par capteurs tactiles ou tout simplement pour vous maintenir lors de votre entraînement.
  • les roulettes de déplacement : de plus en plus de tapis de course sont aujourd'hui équipé de roulettes de déplacement afin de faciliter le rangement ou le changement de place du tapis de course.

Parmi les nombreux modèles de tapis de course disponibles aujourd’hui, certains peuvent être plus équipés que d’autres. En effet, les tapis de course se modernisent et deviennent de plus en plus high-tech. Vous pouvez ainsi acheter un tapis de course avec toutes les fonctions de bases habituelles mais aussi avec : une prise USB pour brancher des lecteurs MP3, un écran TV, et même un lecteur DVD. Le tapis de course peut aussi disposer d’une télécommande qui gère la console et toutes ses fonctions.

De plus, tous les tapis de course sont actuellement plus ou moins pliables, ce qui permet de le ranger plus facilement et de gagner de la place entre chaque utilisation.

Le tapis de course : pour qui et comment l'utiliser ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, le tapis de course est accessible à tous. Cependant, il est important de consulter votre médecin traitant avant toute utilisation afin qu’il vous déclare apte à pratiquer ce genre d’entraînement et sur ce type d'appareil.

Quelque soit votre fréquence d'entraînement, il existe des tapis de course adapté pour chacun d'entre vous. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif :

  • Utilisation jusqu'à 3h par semaine : usage occasionnel
  • Utilisation jusqu'à 5h par semaine : usage régulier
  • Utilisation plus de 5h par semaine : usage intensif
  • Utilisation plus de 30h par semaine : usage professionnel

Il est essentiel de bien choisir votre tapis de course en fonction de sa fréquence d'utilisation mais aussi du nombre d’utilisateur. En effet, si par exemple vous êtes 2 personnes à utiliser le même tapis de course, multipliez alors par 2 le temps d’utilisation par semaine et choisissez ainsi un tapis de course qui convient parfaitement à toute la famille.

Pour les habitués de la course à pied, le tapis de course peut être un bon complément pendant l’hiver, surtout lorsque les températures extérieures ne s’y prêtent pas. Par contre, il est important de savoir que, comme le moteur du tapis de course tourne à vitesse constante, l’utilisateur a ainsi la garantie de toujours courir au même rythme contrairement à la course à pied traditionnelle, ce qui permet sans aucun doute un entraînement plus efficace et performant. Tandis que les tapis de course écologiques offrent désormais une course plus naturelle à domicile.

Pour les sportifs en général, et quelque soit votre discipline, le tapis de course peut être un bon complément de vos entraînements réguliers.

Nous vous proposons de découvrir quelques conseils d'utilisation pour profiter au mieux de votre tapis de course et réussir vos séances d'entraînement. Avant de commencer, vous pouvez :

  1. choisir un programme d'entraînement en fonction de votre objectif (perte de poids, remise en forme, endurance, etc). Vous pouvez utiliser les programmes préenregistrés disponibles sur certains modèles de tapis de course ou vous pouvez également vous procurer des programmes d'entraînement MP3 ou vidéos, spécialement conçus sur tapis de course.
  2. vous équiper de chaussures de sport et de vêtements adaptés (préférez des vêtements respirant) ainsi que d'une serviette éponge pour ne pas être gêné par la transpiration.
  3. prendre une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre entraînement. Pour rappel, il est conseillé de boire entre 1,5L à 2L d’eau par jour et 1L d’eau supplémentaire par heure de sport effectuée.
  4. si la température extérieure le permet, ouvrez la fenêtre afin de mieux oxygéner la pièce dans laquelle vous effectuez votre séance.
  5. vous échauffer afin de préparer votre corps à l'entraînement. Vous pouvez commencer à courir doucement ou effectuer une mini séance de gym. Vous conclurez votre échauffement par quelques étirements.
  6. mettre en route le tapis de course avant de monter dessus. En effet, il est fortement recommandé d'effectuer le démarrage du tapis de course à vide, et donc de ne pas être sur le tapis lors du lancement de la bande de course. Il en va de la longévité de votre tapis de course.
  7. vérifier l'état de vos équipements (bon réglage de la bande de course, tapis stable, etc). Il est important de bien régler la bande de course. Une bande mal ajustée fatiguera votre moteur. Si elle est trop tendue, la course sera très dure et désagréable. Si elle est trop lâche, la bande flottera sous vos pieds et risquerait de vous faire tomber (reportez-vous au manuel de votre tapis de course pour trouver le système de réglage). Si vous voyez que la bande de course est décalée vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez également la corriger par le même type de réglage que pour la tension.

Une séance d'entraînement sur un tapis de course peut varier de 30 minutes à 1h. Pour les tapis de course équipé d'un moteur, il est conseillé de le laisser refroidir pendant 1h environ, et ce toutes les 2 heures d’utilisation pour une vitesse moyenne de 9 km/h, afin d'éviter une surchauffe du moteur.

Bien choisir son tapis de course : les conseils !

Il est souvent compliqué de choisir le "bon" tapis de course sans se tromper et être sûr de vérifier et comparer les bonnes caractéristiques. Nous vous proposons de découvrir les points essentiels à retenir pour bien choisir votre tapis de course.

Il existe 3 grandes catégories principales à vérifier lors d’un achat de tapis de course :

Le moteur et mécanique du tapis de course (pour un tapis de course motorisé)

  • la puissance est exprimée en Pic et en continu. La puissance en Pic est la puissance maximale que vous pouvez atteindre avec le tapis de course et la puissance en continu est la puissance maximale atteinte par le tapis de course pendant l’entraînement. Il est donc généralement recommandé de choisir un tapis de course avec une puissance en continue élevée lors d'une utilisation intensive.
  • la puissance du moteur est exprimée en CV. Plus la puissance du moteur est importante, plus le tapis de course sera robuste, tout comme la puissance en pic et en continu. La puissance du moteur qui peut varier entre 1 CV* à plus de 2 CV* (*Cheval fiscal). Cette puissance motrice peut être différente selon les objectifs de l’utilisateur. (Voir le tableau ci-dessous).
  • l’inclinaison est exprimée en %, elle permet un entraînement en terrain vallonné et d’intensifier votre effort même à une vitesse réduite. Le réglage de l'inclinaison peut être manuel ou électrique selon les modèles de tapis de course.
Objectifs Poids de l'utilisateur Puissance du moteur du tapis de course
Marche Plus ou moins 80 kg 1 CV à 1.5 CV
Jogging, endurance Peu importe + de 2 CV

Les performances sportives du tapis de course

  • la vitesse maximale du tapis de course peut vous permettre une progression échelonnée dans le temps et ainsi correspondre à vos objectifs d’entraînement (marche rapide, jogging, etc…).
  • les programmes d’entraînement doivent être nombreux et variés pour répondre à vos attentes et vos objectifs (perte de poids, entretien physique, travail cardio-vasculaire, etc…) et surtout pour rester motivé. Les programmes personnalisables sont aussi un plus.
  • les capteurs tactiles permettent de donner une indication de votre fréquence cardiaque pendant votre entraînement. Si vous souhaitez des données plus précises et plus fiables, vous pouvez vous équiper d’un cardiofréquencemètre (quelques fois fournis avec certains modèles de tapis de course).

Le confort et options du tapis de course

  • l’amorti permet aux utilisateurs de s’entraîner sans ressentir de douleur au niveau des articulations et ainsi un entraînement plus confortable.
  • la surface de course vous permet une course plus agréable. Plus la surface est grande, mieux c’est. Il est donc généralement conseillé de choisir une surface de course d'au moins 40 cm de large et être longue d'au moins 125 cm pour être à l'aise lors de l’utilisation du tapis de course.
  • la clé de sécurité, que vous accrochez sur votre vêtement avant le début de votre entraînement et qui, en cas de chute, se retire de la console et coupe le moteur, ce qui arrête le bande de course. Par contre, lorsque la clé de sécurité n'est pas branchée, le tapis de course ne démarre pas.
  • le ventilateur permet de vous rafraîchir pendant votre entraînement.
  • le porte-bouteille, indispensable pour avoir sa gourde ou sa bouteille à portée de main et pouvoir s’hydrater au cours de l’entraînement.
  • le porte-revue, pour lire tout en s’entraînant.
  • la prise USB, pour écouter vos musiques préférées ou encore des séances d’entraînement MP3.
  • l’écran TV et/ou le lecteur DVD pour vous divertir tout en courant ou visionner des séances d’entraînement vidéo.

Enfin, pensez également à vérifier :

  • le poids maximal utilisateur : il est préconisé de choisir un tapis de course avec un poids utilisateur supérieur de 20% à votre poids de corps pour un confort d’utilisation et une durée de vie optimale de votre appareil.
  • le tapis de course peut être pliable pour optimiser votre espace.
  • les roulettes de déplacement pour faciliter le rangement de l’appareil après l’entraînement.
  • la fréquence d’utilisation du tapis de course : occasionnelle, régulière, intensive ou professionnelle.
  • les dimensions du tapis de course peuvent être variables d'un modèle à un autre. Il peut être bien de les comparer avec les dimensions de l'emplacement où vous avez choisi d'installer votre tapis de course.

L'achat d'un tapis de course

Le tapis de course est l’appareil de fitness le plus populaire et l’un des plus vendus au monde. Parmi les marques phares de tapis de course d'aujourd'hui, on retrouve Nordictrack, Proform, BH Fitness ou encore Weslo dont la qualité des tapis illustre l’expérience sur ce marché.

Le tapis de course est un appareil de fitness relativement accessible à tous en termes de budgets, les prix allant de 150€ à plus de 10 000€ parfois.

Vous disposez aujourd’hui de plusieurs méthodes pour acheter votre tapis de course :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile du tapis de course.
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter un tapis de course dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou tester l'appareil en lui-même. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec votre tapis de course.

Acheter un tapis de course sur internet peut vous offrir plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre tapis de course en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de fitness. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre tapis de course, vous le recevez rapidement à votre domicile.

Enfin, acheter un tapis de course sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions et de pouvoir profiter toute l’année de réductions sur les tapis de course.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de tapis de course, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre tapis de course ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.