Vélo d'appartement

-

Guide sur le vélo d'appartement

Un vélo d'appartement est un appareil de fitness qui vous permet de pratiquer le cardio-training à la maison. Le vélo d'appartement vous permet de travailler votre endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire, de perdre du poids et de tonifier vos fessiers, vos cuisses et vos mollets.

Ainsi, en vous entraînant avec un vélo d'appartement, vous pouvez entretenir votre forme physique, tant au niveau de l'endurance que de votre silhouette.Vous pouvez également utiliser le vélo d'appartement en complément de votre sport habituel ou tout simplement en exercice d'échauffement.

Voir les vélos d'appartement

Présentation du vélo d'appartement

Un vélo d’appartement est composé de plusieurs éléments :

  • la structure : la structure du vélo d’appartement, ou le cadre, doit être solide. Les vélos d’appartement en acier offrent une plus grande stabilité et sont plus robuste. Ainsi vous pouvez vous entraîner en toute sécurité. Pensez toujours à vérifier le poids maximal utilisateur supporté par le vélo d’appartement.
  • le boîtier de pédalier : le boîtier de pédalier du vélo d’appartement est un élément fondamental pour la longévité de votre vélo d’appartement. En effet, il est composé de plusieurs composants tels que la roue d’inertie et le pédalier. La roue d’inertie du vélo d’appartement donne la fluidité du mouvement et gère aussi la résistance pendant le pédalage. Ainsi, plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage sera régulier et fluide. Une roue d’inertie d’environ 7 à 8kg est suffisante pour avoir un bon pédalage.
    Il existe cependant 2 grands types de résistance pour un vélo d’appartement :
    • la résistance par sangle : il s’agit d’une sangle d’environ 15 à 20 cm de long, le plus souvent en tissu ou en matière plastique, qui est enroulée autour de la roue d’inertie du vélo d’appartement. Ainsi, selon l’intensité de résistance que vous choisissez, plus la sangle comprime la roue, plus la résistance est importante. Ce système de résistance pour les vélos d’appartement est de moins en moins utilisé car il présente plus d’inconvénients que d’avantages tels que l’usure de la sangle ou encore des bruits de frottements.
    • la résistance magnétique : il s’agit ici d’1 ou 2 rampes d’aimants qui vont s’approcher ou s’éloigner de la roue d’inertie du vélo d’appartement, selon le réglage voulu par l’utilisateur. Ainsi, plus les aimants sont nombreux et se rapprochent de la roue d’inertie et plus la résistance est importante. En plus de la distance par rapport à la roue d’inertie, la résistance est également déterminée par la qualité des aimants et par le type d’alliage utilisé pour la roue d’inertie. Ce système est aujourd’hui le plus utilisé car le magnétisme ainsi crée apporte la résistance au pédalage d’une manière totalement silencieuse et beaucoup plus fluide qu’un vélo d’appartement traditionnel.
  • le pédalier du vélo d’appartement est disponible en 1 pièce pour un usage occasionnel et en 3 pièces, plus résistant, pour un usage régulier à intensif. Les pédales du vélo d’appartement peuvent être lestées ou posséder des cales-pieds pour un meilleur maintien du pied.
  • la console : la console du vélo d’appartement offre l’interactivité d’un grand nombre d’informations dont l’utilisateur peut bénéficier. Les fonctions de base proposées sont la distance, la vitesse, le temps et les calories brûlées. Ensuite, selon le modèle de vélo d’appartement choisi, certains offrent des programmes d’entraînement et de motivation, possède la fonction impédancemètre qui mesure le taux de graisse ou encore l’ergomètre.La fonction ergomètre adapte automatiquement la résistance du vélo d’appartement en fonction de votre fréquence cardiaque ou de la puissance que vous souhaitez développer.
  • le guidon : le guidon du vélo d’appartement peut être lui aussi interactif, car il permet, selon le modèle, de mesurer la fréquence cardiaque par "handpulses" grâce à des capteurs ou avec une ceinture thoracique. Ces capteurs peuvent permettre également de mesurer le taux de graisse.Le guidon du vélo d’appartement est aussi réglable en hauteur et en profondeur. La taille et la forme du guidon vous permettra de vous positionner correctement et confortablement pour un bon entraînement.
  • la selle : la selle du vélo d’appartement doit être très confortable et rembourrée car c’est un élément à ne pas négliger pour un maximum de confort pendant votre entraînement.La selle peut aussi se régler en hauteur mais également en profondeur. Vous pouvez aussi, sur certains modèles de vélos d’appartement, incliner la selle qui vous permettra de vous rapprocher du guidon.

Pour finir, des petites options s’offrent à vous pour un vélo d’appartement telles que le porte-gourde, les roulettes de déplacement ou encore les compensateurs de niveaux qui vous permettront de compenser la hauteur sur un sol irrégulier.

Le vélo d'appartement et ses avantages

Le vélo d'appartement possède de nombreux avantages. En effet, le vélo d'appartement vous permet de retrouver rapidement une forme physique accompagnée d'une sensation de bien-être.

Le vélo d'appartement permet également de suivre un entraînement efficace pour améliorer votre endurance cardio-vasculaire et pulmonaire. Il est important d'améliorer votre endurance cardio-vasculaire et cardio-respiratoire afin d'éviter les maladies cardiovasculaires telles que la hausse de tension ou du taux de cholestérol.

Autre avantage du vélo d'appartement est qu'il facilite la perte de poids et vous permet ainsi d'affiner votre silhouette et perdre tous vos kilos superflus. Il faut tout de même, cependant, accompagner votre exercice physique à un régime alimentaire adapté.

Le vélo d'appartement est un appareil de fitness très pratique et populaire qui vous permet de vous entraîner chez vous sans avoir à faire face aux aléas de la météo.

Enfin, le vélo d'appartement présente un grand avantage, celui de n'engendrer aucun impact au niveau des articulations, vous préservant ainsi des risques de blessure.

Le vélo d'appartement : pour qui et comment l'utiliser ?

Le vélo d'appartement peut être utilisé par tous les pratiquants de musculation et de fitness. Les hommes comme les femmes peuvent utiliser le vélo d'appartement mais aussi les jeunes gens comme les plus âgés.

Avant d'utiliser un vélo d'appartement, il est important de consulter votre médecin traitant afin qu'il vous déclare apte à pratiquer ce genre d'activité physique. Ensuite, vous pouvez établir un programme d'entraînement selon votre niveau mais aussi en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Points clés pour bien choisir son vélo d'appartementw

4 points sont à retenir pour l’acquisition d’un vélo d'appartement. En effet, pour bien choisir votre vélo d'appartement, vous pouvez comparer les éléments suivants :

  • Performance du vélo d'appartement : pensez à vérifier le poids de la roue d'inertie du vélo d'appartement car plus la roue sera lourde, plus le pédalage sera fluide. Le poids de la roue d'inertie peut varier entre 5 kg à 11 kg. Pensez également à vérifier le système de résistance du vélo d'appartement (de préférence magnétique) qui vous permettra un freinage sans frottement et silencieux.
  • Interactivité du vélo d'appartement : pensez à vérifiez le nombre de programmes proposés par la console du vélo d'appartement ainsi que les différentes fonctions comme l’impédancemètre qui mesure le taux de graisse et l’ergomètre qui permet d'adapter la résistance du vélo d’appartement automatiquement en fonction de votre fréquence cardiaque que vous avez choisi d’atteindre. Vérifiez également la présence de capteurs de pulsations tactiles ("handpulses") qui vous indiquera votre rythme cardiaque. Cependant, la ceinture thoracique sera plus fiable dans le cadre d’un usage sportif.
  • Confort et sécurité du vélo d'appartement : pensez à vérifier le confort de la selle du vélo d'appartement ainsi que les réglages du guidon en plusieurs positions. Vérifiez également si le cadre du vélo est assez ouvert afin d'enjamber le vélo d'appartement plus facilement (conseillé pour les personnes âgées ou en rééducation). Enfin, pensez à vérifier la présence de compensateurs de niveaux ou encore des roulettes et des poignées de déplacement.
  • Rangement du vélo d'appartement : vérifiez les dimensions du vélo d'appartement car ils ne se plient pas. Il est donc très important pour garder de la place et optimiser votre espace de choisir un vélo d'appartement aux dimensions qui correspondent à l’espace destiné au vélo d'appartement.

Acheter un des meilleurs vélo d'appartement

Vous pouvez vous procurer un vélo d'appartement sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness ou acheter un vélo d'appartement dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Il existe différents modèles de vélos d'appartement allant du vélo d'appartement pour débutants (utilisation occasionnelle) au vélo d'appartement pour professionnels (utilisation intensive). Le vélo d'appartement est également accessible pour tous les budgets car un vélo d'appartement coûte entre 180€ à plus de 3 000€.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de vélo d'appartement, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre vélo d'appartement ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.