Vélo elliptique

-

Guide pour bien choisir son elliptique

Un vélo elliptique est un appareil de fitness idéal qui vous permet de travailler vos biceps, vos triceps, votre poitrine et votre dos pour le haut du corps ainsi que vos cuisses, vos fessiers et vos mollets pour le bas du corps. Le vélo elliptique vous permet également de perdre du poids mais aussi de travailler votre endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire pour une meilleure santé et ainsi éviter le surpoids ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Le vélo elliptique reproduit le mouvement de la course à pied, tout en évitant le moindre impact aux articulations.

Voir les vélos elliptiques

Description du vélo elliptique

Un vélo elliptique est composé de plusieurs éléments :

  • la structure : la structure du vélo elliptique doit être solide. Les vélos elliptique en acier offrent une plus grande stabilité et sont plus robuste. Ainsi vous pouvez vous entraîner en toute sécurité. Pensez toujours à vérifier le poids maximal utilisateur supporté par le vélo elliptique.
  • la roue d’inertie : la roue d’inertie du vélo elliptique est un élément fondamental pour la longévité de votre vélo. En effet, plus la roue d’inertie est lourde et plus le mouvement sera régulier et fluide.
    Ainsi, le poids de la roue d’inertie va avoir de l’importance sur la qualité de réglage de votre vélo elliptique. Une roue d’inertie très légère (environ moins de 8 kg) occasionnera une résistance plus approximative et irrégulière au cours de la séance alors qu’une roue d’inertie plus lourde apportera davantage de confort et de précision.
  • la console : la console du vélo elliptique offre l’interactivité d’un grand nombre d’informations dont l’utilisateur peut bénéficier. Les fonctions de base proposées sont la distance, la vitesse, le temps et les calories brûlées. Ensuite, selon le modèle de vélo elliptique choisi, certains offrent des programmes d’entraînement et de motivation, possède la fonction impédance-mètre qui mesure le taux de graisse ou encore l’ergomètre.
    La fonction ergomètre adapte automatiquement la résistance du vélo elliptique en fonction de votre fréquence cardiaque ou de la puissance que vous souhaitez développer.
  • le guidon : le vélo elliptique possède le plus souvent deux guidons, un guidon de stabilité et un guidon mobile. L’un de ces deux guidons peut être lui aussi interactif, car il permet, selon le modèle, de mesurer la fréquence cardiaque par "handpulses" grâce à des capteurs ou avec une ceinture thoracique. Ces capteurs peuvent permettre également de mesurer le taux de graisse.
  • les repose-pieds : les reposes-pieds du vélo elliptique doivent être anti-dérapants mais aussi réglables. Certains modèles de vélo elliptique propose également le verrouillage des pédales pour ainsi faciliter l’accès au vélo elliptique.

Pour finir, de petites options s’offrent à vous pour un vélo elliptique plus évolué, telles que le porte-gourde, la possibilité de le plier, le choix de plusieurs inclinaisons de pratique, les roulettes de déplacement ou encore les compensateurs de niveaux qui vous permettront de compenser la hauteur sur un sol irrégulier.

Certains vélos elliptiques proposent même dans l’interactivité de la console, des hauts-parleurs intégrés avec la possibilité de brancher un MP3.

A qui est destiné le vélo elliptique

Que vous soyez débutant ou professionnel, le vélo elliptique est accessible à tous.

Les hommes comme les femmes peuvent utiliser le vélo elliptique car il permet aussi bien de renforcer votre capacité cardio-vasculaire que de tonifier vos muscles et ainsi s’entraîner en complément de son sport.

Enfin, que vous souhaitiez améliorer vos performances ou votre endurance, le vélo elliptique est destiné aux jeunes comme aux plus âgés.

Quand utiliser le vélo elliptique

Le vélo elliptique s’utilise à votre convenance. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez selon le programme d’entraînement et le modèle de vélo elliptique que vous avez choisi.

C’est pourquoi certains vélos elliptiques sont destinés aux utilisateurs qui pratique le fitness à la maison régulièrement et d’autres vélos elliptiques qui sont plutôt destinés pour une utilisation intensive.

Les avantages d’utiliser un vélo elliptique

S’entraîner avec un vélo elliptique vous permet dans un premier temps, d’améliorer votre santé. En effet, il est important d’améliorer votre endurance cardio-vasculaire et cardio-respiratoire afin d’éviter les maladies cardiovasculaires telles que la hausse de tension ou du taux de cholestérol ainsi qu’une surcharge de poids corporel.

Cependant, pour perdre du poids, il faut associer une surveillance alimentaire à un exercice d’endurance afin d’éviter une perte de poids trop importante en peu de temps, ce qui est très risquée pour la santé.

Dans un second temps, il est très pratique de s’entraîner avec un vélo elliptique car il vous permet de vous entraîner à la maison quand bon vous semble, ce qui n’est pas à négliger si l’on a un emploi du temps chargé et que l’on ne peut pas se rendre dans une salle de fitness.

Bien choisir son vélo elliptique : les conseils !

L’achat d’un vélo elliptique doit tout d’abord correspondre à vos besoins.

En effet, choisissez plutôt un vélo elliptique conçu pour la pratique régulière si vous pratiquez le cardio-training environ 5h par semaine ou plutôt un vélo elliptique à usage intensif pour plus de 8h d’entraînement.

Ensuite, pensez à vérifier les dimensions du vélo elliptique et de mesurer l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Les vélos elliptiques mesurent, en général, entre 115 et 180 cm de long à 50 et 70 cm de large.

Les dimensions du vélo elliptique peuvent également être très importante pour avoir une bonne amplitude de course. En effet, l’amplitude de course est conditionnée par la longueur du vélo elliptique. Ainsi, plus l’amplitude augmente, plus la séance est confortable et le travail efficace tant au niveau cardio-vasculaire que musculaire.

Pour les vélos elliptique entre 1m à 1m30, l’amplitude de course se rapproche de celle de la course à pied. Ils sont très agréables d’utilisation, ne prennent pas trop de place et permettent un entraînement intéressant à tous niveaux.

Pour les vélos elliptiques de plus d’1m30 de longueur, ils sont plutôt conseillés pour les personnes mesurant plus d’1m80 et qui souhaitent s’entraîner sur un produit confortable au niveau des sensations de foulée.

Enfin, selon votre budget, un vélo elliptique coûte entre 130 euros pour un vélo elliptique avec de simple fonctions à 7000 euros pour un vélo elliptique très évolué au niveau pratique, confort et interactivité.

Les points essentiels à retenir pour l’acquisition d’un vélo elliptique sont :

  • la fluidité du mouvement : pensez à vérifier le poids de la roue d’inertie du vélo elliptique. Ce poids varie entre 5 et 25 kg. En effet, plus la roue est lourde, plus le pédalage sera fluide et régulier. L’allonge du pédalage est également un élément important.
    Pensez à vérifier également le système de résistance (de préférence magnétique) qui vous permettra un freinage sans frottement et silencieux.
  • l’interactivité : pensez à vérifier l’interactivité du vélo elliptique. La qualité et la taille de l’affichage sur la console doivent être correcte et le nombre de fonctions et de programmes d’entraînement doivent être variés.
    La présence de la fonction impédance-mètre et/ou ergomètre peut être un plus pour votre entraînement. En effet, l’impédance-mètre mesure le taux de graisse tandis qu’avec l’ergomètre c’est votre cœur qui gère votre entraînement en adaptant la résistance du vélo elliptique automatiquement en fonction de votre fréquence cardiaque que vous avez choisi d’atteindre.
    Cependant, les capteurs de pulsations tactiles ("handpulses") ne donnent qu’une indication du rythme cardiaque et ne peuvent pas être utilisés dans un cadre médical. La ceinture thoracique sera plus fiable dans le cadre d’un usage sportif.
  • le confort de la pratique : pensez à vérifier les éléments de confort du vélo elliptique tels que les pédales antidérapantes et/ou réglables, la stabilité du vélo elliptique assurée par son poids et le diamètre de ses tubes, un bon écartement des pédales pour une meilleure ergonomie, la présence de compensateurs de niveaux ou encore des roulettes de déplacement.

L'achat d'un vélo elliptique

Vous avez la possibilité d'acheter votre vélo elliptique, soit sur internet, soit directement dans le magasin de sport le plus proche de chez vous.

Vous pouvez acheter votre vélo elliptique sur internet, sur une boutique en ligne de matériel de musculation et de fitness.

Acheter votre vélo elliptique directement en ligne a deux avantages : dans un premier temps, vous aurez la possibilité de prendre votre temps, depuis chez vous, pour bien choisir le vélo elliptique qui conviendra le mieux à vos besoins.

Puis, dans un second temps, acheter votre vélo elliptique en ligne a l’avantage que vous pourrez recevoir votre colis directement à votre domicile sans être obligé de vous déplacer.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de vélos elliptiques, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre vélo elliptique ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.