Vélo spinning

-

Guide sur le vélo spinning ou biking

Un vélo spinning est un appareil qui vous permet de vous entraîner à la maison. Le vélo spinning est un vélo d'appartement mais haut de gamme, qui vous permet donc, dans un premier temps, de travailler votre endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire puis dans un second temps, le vélo spinning vous permet de perdre du poids et de travailler les cuisses, les fessiers et les mollets.

Le vélo spinning développe la tonicité musculaire en toute sécurité grâce à l’absence de choc articulaire au niveau des membres inférieurs mais permet également aux cyclistes qui souhaitent s'entraîner régulièrement de retrouver un mouvement réaliste par rapport à un vélo de course sur route et de simuler des efforts intenses grâce à la position "danseuse".

Voir les vélos spinning

Présentation du vélo spinning

Le vélo spinning est composé de plusieurs éléments :

  • le cadre : Le cadre du vélo spinning doit être très solide. En effet, il doit être robuste et adaptable, par des multiples régulations, à toutes les hauteurs et les morphologies de l’utilisateur. Pensez toujours à vérifier le poids maximal utilisateur supporté par le vélo spinning.
  • la roue d’inertie : La roue d’inertie du vélo spinning donne la fluidité du mouvement et gère aussi la résistance pendant le pédalage. Ainsi, plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage sera régulier et fluide. La roue d’inertie du vélo spinning est, en général, au minimum d’environ 13 kg.
  • le pédalier : Le pédalier du vélo spinning est, le plus souvent, un pédalier 3 pièces, plus résistant, et conçu pour une pratique intensive du vélo spinning. Les pédales sont de types pédales de course, avec des sangles et/ou cale-pieds de maintien.
  • la console : La console du vélo spinning offre l’interactivité d’un grand nombre d’informations dont l’utilisateur peut bénéficier. Les fonctions de base proposées sont la distance, la vitesse, le temps et les calories brûlées. Ensuite, selon le modèle de vélo d’appartement choisi, certains offrent des programmes d’entraînement et de motivation, et d’autres possèdent la fonction ergomètre qui adapte automatiquement la résistance du vélo spinning en fonction de votre fréquence cardiaque ou de la puissance que vous souhaitez développer.
  • le guidon : Le guidon du vélo de spinning doit être anatomique afin d’éviter des erreurs de postures pendant chaque type de coup de pédale. Le guidon du vélo spinning est également réglable en hauteur. Le guidon du vélo spinning peut être également interactif, car il permet, selon le modèle, de mesurer la fréquence cardiaque par "handpulses" grâce à des capteurs ou avec une ceinture thoracique.
  • la selle : La selle du vélo spinning est une selle de vélo de course ergonomique, qui doit être réglable en hauteur et en profondeur pour un entraînement varié.

Le vélo spinning et ses avantages

Le vélo spinning possède de nombreux avantages. En effet, le vélo spinning vous permet de garder la forme et de perdre du poids. Il faut tout de même, cependant, accompagner votre exercice physique à un régime alimentaire adapté.

Le vélo spinning permet également de suivre un entraînement efficace pour améliorer votre endurance cardio-vasculaire et pulmonaire. En effet, il est important d'améliorer votre endurance cardio-vasculaire et cardio-respiratoire afin d'éviter les maladies cardiovasculaires telles que la hausse de tension ou du taux de cholestérol et éviter ainsi les risques d'infarctus.

Le vélo spinning est un appareil de fitness très pratique qui vous permet de vous entraîner sans avoir à faire face aux aléas de la météo de l'extérieur. A essayer également "le biking" !

Le vélo spinning présente également un grand avantage, celui de n’engendrer aucun impact au niveau des articulations, vous préservant ainsi des risques de blessure.

Enfin, le dernier avantage, et pas des moindres, est que le vélo spinning vous permet de prendre soin de votre corps et de votre cardio chez vous, quand bon vous semble, sans avoir besoin de vous déplacer dans une salle de fitness.

Le vélo spinning : pour qui et comment l'utiliser

Le vélo spinning est le plus souvent utilisé par des personnes semi-professionnelles, voir professionnelles mais peut également être utilisé par des personnes amateurs qui pratiquent le cardio-training régulièrement ou intensivement (3h par jour). Le vélo spinning peut être utilisé par les hommes comme les femmes mais aussi les jeunes gens comme les plus âgés.

Avant d’utiliser un vélo spinning, il est important de consulter votre médecin traitant afin qu’il vous déclare apte à pratiquer ce genre d’activité physique. Ensuite, vous pouvez établir un programme d’entraînement selon votre niveau mais aussi en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.Vous pouvez également utiliser le vélo spinning pendant un cours de spinning ou de biking.

Le biking est un cours collectif très original qui vous permet d'améliorer votre endurance cardio-vasculaire qui se pratique sur des vélos spinning, et tout ça en musique.

Points clés pour bien choisir son vélo spinning

4 points sont à retenir pour l’acquisition d’un vélo spinning. En effet, pour bien choisir votre vélo spinning, vous pouvez comparer les éléments suivants :

  • Performance du vélo spinning : pensez à vérifier le poids de la roue d'inertie du vélo spinning. Plus le poids est élevé, plus votre pédalage sera fluide et régulier. Vérifiez également le système de résistance du vélo spinning. Une résistance magnétique vous offrira un freinage silencieux et sans frottement.
  • Interactivité du vélo spinning : pensez à vérifiez le nombre de programmes proposés par la console du vélo spinning ainsi que les différentes fonctions comme l’impédancemètre qui mesure le taux de graisse et l’ergomètre qui permet d'adapter la résistance du vélo spinning automatiquement en fonction de votre objectif. Vérifiez également la présence de capteurs de pulsations tactiles ("handpulses") qui vous indiquera votre rythme cardiaque. Cependant, la ceinture thoracique sera plus fiable dans le cadre d’un usage sportif.
  • Confort et sécurité du vélo spinning : pensez à vérifiez le confort de la selle du vélo spinning ainsi que les réglages du guidon. Ensuite, vérifiez la présence de compensateurs de niveaux ou encore des roulettes de déplacement.
  • Rangement du vélo spinning : vérifiez les dimensions du vélo spinning car ils ne se plient pas. Il est donc très important pour garder de la place et optimiser votre espace de choisir un vélo spinning aux dimensions qui correspondent à l’espace destiné au vélo spinning.

Acheter un vélo spinning

Vous pouvez vous procurer un vélo spinning sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness ou acheter un vélo spinning dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Il existe différents modèles de vélos spinning allant du vélo spinning pour amateurs (utilisation régulière) au vélo spinning pour professionnels (utilisation intensive). Le vélo spinning est également accessible pour tous les budgets car un vélo spinning coûte entre 300€ à 1 800€.

Si vous souhaitez acheter un vélo spinning et visualiser la sélection, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page.

Et vous, vous avez déjà choisi votre vélo de spinning ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Categorie: 
Appareil de musculation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.